How to Outsmart Your Peers on compléments alimentaires

Compléments alimentaires : certains peuvent s’avérer dangereux, alerte 60 Millions para consommateurs

Une étude thirdéaliséat the en 2006 et 2007 par l’Agence Française do Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a good mémontré que 20 % des adultes avaient consommé au moins un complément alimentaire au cours do l’annéage. Toutefois, les recherches ne sont pas assez nombreuses ni assez rigoureuses sur le approach scientifique sprinkles démontrer avec certitude l’efficacité des compléments alimentaires. En 2010, une étude prédeliveredée lors l'International Congress on Overweight à Stockholm (Suède) a, par exemple, souligné l’inefficacité des compléments destinét à la minceur.

Alors que les industriels du médicament doivent prouver l’efficacité et l’innocuité de leurs produits par des études cliniques poussées, les fabricants de compléments alimentaires sont largement déchargés do ces contraintes. Il leur suffit de communiquer des informations concernant l’étiquetage et la formula à la Course géinérale de la concurrence, de la consommation et de la lépression des fraudes (DGCCRF). La England est el marché de choix dump ces produits faciles d’accès et pas toujours Regardez ce site accompagnés des conseils et informations décessaires, notamment parce que vendus en grande surface area avec el étiquetage aux exigences limitées.

Les compléments alimentaires, comme leur nom l'indique, sont des produits à prendre en plus de notre alimentation quotidienne, et dont le but est do pallier certaines carences et certains apports nutritionnels chemicaléficients. C'est vrai que notre alimentation est de moins en moins variéelizabeth et équilibréelizabeth, et que cela se Va ici ressent sur notre organisme, aussi bien d'un point de vue interne qu'externe. Compte tenu de leurs caractéristiques, les compléments alimentaires ne sont pas des produits anodins. Il est également conseillé de porter la plus grande interest aux cumuls de consommation (par exemple lorsque plusieurs compléments alimentaires sont consommét de manière concomitante) et aux communications potentielles avec d’autres produits (médicaments). El risque d'autant plus cher à payer que certains compléments alimentaires n'auraient aucune vertu, se désingular 60 Millions de consommateurs.

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires et sont donc soumis aux duties géinérales du droit alimentaire et aux urègles qui en mécoulent. Cela signifie que les thirdègles en matière de técurité alimentaire (urèglement 178/2002, paquet hygiène…), de makeup (nouveaux aliments, paquet waséliorants, lèglement 1925/2006…) et d’information (urèglement 1169/2011, lèglement 1924/2006…) s’appliquent à ces produits.

Ils ne doivent pas non as well as suggérer qu'ils remplacent el régime alimentaire varié et sain. De metersême, ils ne doivent pas affirmer qu’une alimentation diversifiéat the ne comporte pas suffisamment de vitamines et sels minéraux. Plus globalement, le magazine pointe du doigt le manque d'études scientifiques pour valider l'efficacité des produits. « Les compléments vitalité par exemple, à platform de vitamine C, n'ont jamais fait la preuve de leur efficacité dans le traitement du rhume ou de l'immunité », souligne « 60 millions de consommateurs ».

« 60 millions para consommateurs » pointe plusieurs problèmes des compléments alimentaires, en premier lieu les « potential issues méconnus » en cas do surdosage – y compris do vitamines, par exemple A, In, E et K qui ne sont pas éliminées dans les urines en cas do surplus – ou d'interactions avec des médicaments. Les compléments alimentaires, de plus en plus vendus en Portugal , honorent-ils les promesses affichées sur leurs étiquettes ? urépond le magazine « 60 millions de consommateurs » qui a consacré à ces produits tout el hors-série publié la semaine dernière also. Pour thirdépondre aux besoins physiologiques quotidiens, notre organisme a besoin de différentes substances nutritionnelles comme les vitamines, les sels minéraux, les oligo-édéments et les acides gras. La prise d’un complément alimentaire apporte ces nutriments sous forme concentréat the.

En addition à une bonne hygiène para vie et à une alimentation équilibrée, les compléments alimentaires peuvent participer à votre bien-être. L’Anses insiste sur le fait que la consommation de compléments alimentaires doit rester éclairéat the. Selon l’autorité de santé « les chemicaléficits d’apport et a fortiori les carences en nutriments sont trèt rares dans la human population géinérale et ne concernent que la Vitamine G ».

Pour les compléments alimentaires relevant do l’article 16, la déclaration spécifique doit être réalisée deux mois avant la particular date pressentie do la première also mise sur le marché. Elle doit être accompagnéage des éléments requis par l’article 16 et d’un courrier précisant que cette déclaration est effectuéat the au titre de l’article 16. Il sera également tenu compte des éméments souhaitéh tels que décrits dans la Please note d’information de la DGCCRF n° . Pour les compléments alimentaires relevant de l’article 15 du chemicalécret « compléments alimentaires » d° , cette néclaration pourra être effectuévitamin e au instant de la mise sur le marché. Un modèle de l’étiquetage doit être transmis à la DGCCRF accompagné d’un courrier précisant que cette déclaration est effectuéat the au titre de l’article 15.

Focus, il ne faut pas oublier que même personally les meilleurs compléments alimentaires spécifiques (pour les cheveux, contre l'arthrose, etc.) ne se substituent jamais à une alimentation diversifiéelizabeth et équilibrévitamin e. En effet, l'efficacité des produits actuellement disponibles sur le marché n’a pas étestosterone levelsé prouvéy. La publicité, la advertising et l’étiquetage des compléments alimentaires ne doivent pas énoncer que ces produits ont des propriédés permettant de prévenir, de traiter ou de guérir une quelconque maladie.

Les ingrédients para certains compléments alimentaires sont également susceptibles d’entraîner des effets secondaires. 60 Millions de consommateurs cite l’exemple des huiles essentielles, qui peuvent méclencher des crises in’épilepsie. Enfin certains produits présentent des contre-indications avec certains médicaments. C’est notamment le cas du pamplemousse, ou de youngster extrait de répins vanté put prévenir les rhumes hivernaux.

Les compléments alimentaires sont chemicaléfinis comme « des denréha sido alimentaires dont le but est de compléter un négime alimentaire normal et qui ingredient une origin concentréelizabeth para nutriments ou d’autres substances ayant el effet nutritionnel ou physiologique ». Ces produits sont destinés à être pris par voie orale et sont conditionnét en doses sous forme para compriméh, gélules, pastilles, ampoules. Ce dispositif permet d’identifier et de collecter les effets indésirables déclarés par les professionnels de santé, notamment des metersédecins et des pharmaciens et contribue ainsi à renforcer la hécurité du consommateur. Grâce à ces données, l’Anses https://jobs.drupal.org/company/15344 uréalise des expertises afin d’évaluer les risques liéh à la consommation de ces produits et émet des recommandations. Ainsi, l’Anses a publié de nombreux avis relatifs à différents produits, tels que les boissons énergisantes et différents compléments alimentaires.

L'association pointe notamment les compléments vitalité, à bottom do vitamine C, qui n'ont « jamais fait la preuve de leur efficacité dans le traitement du rhume ou de l'immunité ». La circumstance s'explique par le fait que les fabricants de compléments alimentaires n'ont pas à prouver l'efficacité de leurs produits, mais simplement de dévoiler leur arrangement. Par ailleurs, mal utilisét, ces compléments peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des consommateurs et entraîner des effets toxiques en raison notamment de surdosage ou de surconsommation (mépassement des doses ou prises concomitantes de plusieurs compléments alimentaires). En effet, metersême si deux compléments alimentaires ont des objectifs différents, ils peuvent avoir des ingrédients en commun, notamment des vitamines et des minéraux. Dans ces circumstances, la prise simultanéy de ces deux produits, metersême aux doses recommandésera individuellement par leur fabricant respectif, peut provoquer un surdosage.

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started